Quantcast
Channel: La Courneuve, Urbains sensibles » Samira
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Les 4000, ni tout à fait mêmes, ni tout à fait autres

$
0
0

Après une longue hibernation, ce blog se réveille. Nous voici de retour à La Courneuve, cité des 4000, côté sud, pour continuer à raconter le quotidien de ses habitants. L'an passé, nous avions suivi Annie, Abdel, Samira, Abdou, Saïd et Nasreddinne, qui nous avaient confié leurs espoirs et leurs doutes, leurs colères et leurs enthousiasmes. Nous n'avons pas rompu le contact, les croisant ponctuellement pendant l'hiver et les retrouvant dans leur quartier pour cette nouvelle saison de reportages. Annie a déménagé, les familles de Samira et d'Abdou se sont agrandies... Les lieux aussi ont changé.

Promise à la destruction, la barre Balzac s'est vidée de ses habitants. Plus de fenêtre, plus de cage d'ascenseur, des tas de gravats ont remplacé les dealers en bas de l'immeuble.

Vue sur la barre Balzac et sur l'école Joliot-Curie, mai 2011.

Tout est prêt pour l'arrivée de la grande grue qui doit la "grignoter" à partir de mi-juillet. Juste en face, de nouveaux bâtiments sont sortis de terre. Quelques étages seulement. Encore vides, les nouveaux locataires sont attendus en septembre.

Mais tout change-t-il vraiment ? Les dealers eux, sont toujours là. Cet hiver, ils ont investi momentanément les porches de l'immeuble voisin, connu comme "le petit Debussy". Une fine connaisseuse du quartier prévenait en novembre : "Détruire Balzac va embellir le quartier, mais ça ne va pas changer les choses. Les dealers vont aller ailleurs. C'est comme changer un toboggan de place, les enfants se déplacent, ils n'arrêtent pas de jouer".

C'est l'intérêt de ce reportage dans la durée de pouvoir constater ces évolutions, de voir aboutir des projets, changer des trajectoires, sentir le quartier "vivre", tout simplement.

Sur le terrain de foot du quartier Moulin-Neuf

UNE ANNÉE EN FRANCE

Cette année, ce reportage au long cours prendra une dimension particulière : dans moins d'un an, les Courneuviens, comme tous les Français seront appelés à élire un président. La campagne présidentielle aura-t-elle un impact sur la vie locale ? Les problématiques propres aux quartiers populaires trouveront-elles leur place dans le débat national ? Les habitants des 4000 se sentiront-ils concernés ?

Cette expérience reportage au plus près du quotidien d'un petit coin de France, Le Monde.fr l'a également menée l'an dernier, auprès des habitants de Mézères, village rural de Haute-Loire. Ce blog, "La récolte d'après" recommence également. Et bientôt, six autres reporters s'en iront comme nous prendre ailleurs le pouls de la France en cette année charnière. Loin des cuisines de parti, des discours trop léchés, des virées médiatiques. Raconter l'anonyme, le concret, le banal. Les désillusions d'hier, les combats quotidiens, les espoirs pour demain. Pour cela, nos reporters partiront à Montpellier, Avallon, Dunkerque, Sucy-en-Brie, Saint-Pierre des Corps et Sceaux pour passer une année en compagnie des Français, une année en France...

A.L


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images